Signalement

Tu peux signaler ici un pseudo ou encore une adresse e-mail qui t'embête. Si veux signaler un site qui a l'air illégal,
clic sur le logo point de contact >





< retour

Respect

Cyberharcèlement

Le cyberharcèlement, c'est quoi ?

Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison.
Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir.

Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. Quoi qu'il en soit il ne faut pas laisser faire et en parler à un adulte de confiance.

La seule chose positive c'est que ce type de harcèlement laisse des traces. Avec le harcèlement classique, c'est toujours la parole de l'un contre celle de l'autre, mais avec le cyber-harcèlement on peut sauvegarder les messages ou faire des captures d'écrans. Ces éléments peuvent servir de preuves pour attraper le harceleur et l'empêcher de continuer avec d'autres; ça peut te concerner toi ou un ami.

Que faire ?

  • Sauvegarde toutes les preuves du harcèlement. Si tu as des email méchants ou des insultes postées sur ton profil ou ton blog, sauvegarde-les sur ton ordi pour t'en servir comme preuve.
  • Trouve le bouton de signalement du site sur lequel tu reçois ces messages. Ainsi ils seront supprimés et tu pourras empêcher cette personne de te contacter.
  • Ne réponds pas ou n'essaie pas de te venger de ce que l'on a pu te dire ou te faire, ça pourrait empirer la situation. Si tu ne réponds pas, le harceleur laissera tomber plus facilement.
  • Si le harcèlement est vraiment très grave et si les mesures prises ne suffisent pas, il faudra alors porter plainte (avec tes parents) muni des preuves que tu auras conservées.
Film les claques

Et qu'en pense Béatrice Copper-Royer ?

player net ecoute

Pour t'aider net ecoute est là, alors si tu es un peu perdu, n'hésite pas à nous contacter.

Que faire si quelqu'un d'autre est harcelé ?

Si tu connais quelqu'un qui est harcelé en ligne ou si tu as vu des profils ou des commentaires méprisants, c'est ton devoir de le signaler. Le cyberharcèlement est vraiment effrayant pour la victime.

Ne fais pas suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants ou dégradants pour une personne. Tu peux te dire que c'est seulement pour rigoler mais ça peut détruire une personne et en plus tu pourrais être accusé de complicité.

Agir contre le cyber-harcelement
 
Point de Contact
 
Fil santé jeunes