C’est l’été, il fait chaud, vous vous sentez libre et avez envie de nouvelles rencontres… à la plage et pourquoi pas derrière l’écran ?
Nous constatons qu’avec les beaux jours, les appels concernant les chantages sexuels et financiers à la webcam augmentent fortement.
Imaginons le cas suivant : je chatte sur Skype avec ma famille ou mes amis partis en vacances et un(e) inconnu(e) vient me parler. Nous discutons pendant quelques jours ou semaines, il/elle me complimente, me charme et s’intéresse à moi… Il/elle aimerait des photos de moi puis insiste pour me voir en vidéo. J’accepte car c’est assez excitant de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles sensations, que je me sens en confiance et que j’ai peur qu’il/elle arrête de me parler comme il/elle m’a envoyé des photos suggestives de lui/d’elle. Rapidement, ses demandes prennent une tournure sexuelle et je me retrouve nu(e) devant ma webcam, dans une situation compromettante…
Il/elle me recontacte le lendemain, mais son ton a changé : il/elle me menace de diffuser la vidéo si je ne recommence pas ou si je ne lui transfère pas une somme d’argent via une carte prépayée…
Vous êtes victime de ce qu’on appelle une « sextorsion » ou chantage à la webcam.
Voici nos conseils si cela vous arrive :
-
Ne cédez pas au chantage : il est extrêmement rare que la personne publie la vidéo.
-
Si elle vous envoie un lien avec la vidéo soi-disant mise en ligne, vérifiez : le téléchargement est sans aucun doute très partiel (la vidéo n’est donc pas consultable) ou elle est certainement en mode privé et uniquement visible par vous…
-
Si vous disposez du lien URL vers la vidéo, vous pouvez signaler le chantage dont vous faites l’objet sur :– la plateforme et/ou le reseau social concerné– la plateforme officielle de la cyber-police PHAROS : www.internet-signalement.gouv.fr. Pharos reviendra très rapidement vers vous et pourra faire supprimer la vidéo.
-
Signalez le(s) maitre(s)-chanteur(s) sur les différents réseaux sociaux et applications sur lesquels il/elle vous a contacté ; puis bloquez-le(s).
-
Par prudence, privatisez vos différents comptes de réseaux sociaux : photos de profil, commentaires et publications, noms de vos contacts…
-
Dans tous les cas, prenez des captures d’écran des échanges montrant les menaces de votre maitre-chanteur.
-
Allez porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche, en apportant tous les renseignements à votre disposition et toutes les captures d’écran/preuves imprimées…
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous conseillons d’être prudents quand vous rencontrez un inconnu sur Internet : vous n’accepteriez pas de vous déshabiller sur simple demande d’un inconnu rencontré dans la rue !
De même avec vos éventuels amours de vacances : ils semblent éternels, on se sent en pleine confiance, mais la rentrée peut se révéler être une douche froide quand on s’est trop vite livré ! Alors, osez dire non ou ne pas trop vous dévoiler tout de suite, et ne donnez pas d’informations personnelles sur vous…
Que cela ne vous empêche pas de vous amuser et de passer un bel été, responsable et citoyen sur Internet !