Nous recevons de plus en plus d’appels ou de messages écrits fantaisistes et de mauvais goût.
Il est impératif que ceux qui nous contactent ainsi prennent conscience des conséquences graves que peuvent engendrer ce type de blagues.
En contactant la ligne Net Ecoute, vous pouvez trouver de l’aide, des conseils et du soutien dans le cadre de votre utilisation d’internet. Chaque jour, les écoutants de la ligne font en sorte d’accompagner au mieux les personnes qui les contactent.
L’équipe de la ligne d’appel Net Ecoute est très attentive à chacun des cas rapportés, des plus légers aux plus graves, et s’efforce d’y repondre avec le maximum de précisions et de conseils efficaces.
Mais si le sérieux des écoutants est constant, celui de certains appelants fait malheureusement parfois défaut…
Les contacts fantaisistes et de mauvais goût encombrent la ligne qui n’est alors plus disponible pour les véritables situations qui nécessitent une réponse urgente de notre part. Ces canulars peuvent parfois aller jusqu’à nous alerter sur de faux cas de suicides imminents qui, non seulement monopolisent notre temps, mais aussi nécessitent que nous déclenchions l’intervention des services de secours (Police, Gendarmerie, SAMU ou pompiers). Il est possible qu’à cause d’eux un appelant en détresse ne puisse pas joindre la ligne et que les services de secours mobilisés sur une “fausse piste” ne puissent être présents auprès de ceux qui en ont réellement besoin.
Pour mémoire, les appels abusifs peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires.
L’article 322-14 du codé pénal stipule qu’est « puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours ».
Net Ecoute est un service gratuit joignable par téléphone, tchats, messagerie ou mails.
Anonyme et confidentiel, il est mis à la disposition de tous les mineurs qui en ont besoin dans leurs usages numériques.
La ligne répond également aux nombreuses questions et signalements des parents et des professionnels.
De 9h00 à 19h00, du lundi au vendredi, toute l’équipe se mobilise pour vous répondre.
L’équipe Net Ecoute.