Le chantage à la webcam, la dernière arnaque sur le web. Les outils numériques se sont largement répandus et font partie du quotidien de millions d’utilisateurs dans le monde. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) donnent accès à de multiples ressources et sont facteurs de progrès mais elles engendrent également de nouvelles formes de violences dont des fraudes comme celles appelées « chantage à la webcam ».
Comment le chantage à la webcam s’opère-t-il ?
Les victimes sont très souvent repérées sur des sites de rencontre ou des réseaux sociaux. Des échanges réguliers ont lieu avec des cyber-escrocs qui tentent de gagner la confiance de leurs interlocuteurs en se faisant passer pour un jeune homme ou une jeune femme. Quelques temps plus tard, le cyber-malfaiteur, aussi appelé « brouteur », propose une rencontre par webcam au cours de laquelle ce dernier réussira à enregistrer des extraits vidéo susceptibles de porter atteinte à la vie privée de sa victime. Cette dernière reçoit ensuite des menaces de la part du cyber-escroc réclamant une certaine somme sous peine de voir ses vidéos diffusées sur des plateformes de diffusion de vidéos.
Ces chantages sont souvent le fait de faux profils inscrits sur les réseaux sociaux et qui mettent en ligne des photos de jeunes femmes très aguicheuses. Ce que la victime voit à l’écran est souvent en réalité une vidéo enregistrée à l’avance et qui est diffusée par les brouteurs qui officient depuis un web café.
Comment réagir ?
➔ Tout d’abord, il est important de ne surtout pas céder au chantage.
➔ Evitez tout contact avec les escrocs en les bloquant.
➔ Gardez des preuves mettant en évidence l’arnaque (captures d’écran des échanges).
➔ Prévenez vos proches afin qu’ils puissent également protéger leurs comptes.
➔ Sécurisez vos comptes (mail, réseaux sociaux…) en changeant de mot de passe et en enregistrant une adresse e-mail ou un numéro de téléphone de récupération.
➔ Si vous êtes en possession de l’adresse URL d’une vidéo sur laquelle vous apparaissez, vous pouvez la signaler via le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet sur www.internet-signalement.gouv.fr
➔ Créez une alerte Google qui vous avertira par mail lorsque de nouveaux résultats vous concernant apparaissent dans la recherche Google : https://www.google.fr/alerts
➔ Si vous êtes mineur et que vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter gratuitement au 0800 200 000 du lundi au vendredi de 9h à 19h ou via notre chat en bas de notre site.
Comment se protéger ?
➔ Avant tout, éviter de vous mettre face à la Web Cam de manière reconnaissable : Ne mettez jamais votre visage devant la web Cam ainsi aucune pression ne pourra être exercée sur vous
➔ Si vous souhaitez vous montrer, évitez tout signe reconnaissable : Tatouage, bijoux, lieu…
➔ Demandez à l’interlocuteur de « faire les marionnettes » c’est à dire de faire les mêmes gestes que vous et en même temps (afin d’être sûr que vous n’êtes pas face à une vidéo pré-enregistrée).