Facebook et Instagram ont récemment annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer son temps passé sur les deux applications (lire notre article sur e-enfance.org). Prendre de la hauteur sur ses comportements nous semble primordial à l’heure où les notifications nous invitent à consulter en permanence nos réseaux sociaux.
Alors comment faire face si on se sent dépasser par ces notifications ? Comment adopter un comportement raisonnable ? Comment en parler en famille ?
Nos conseillers Net Ecoute vous livrent ci-dessous quelques conseils pour avoir un comportement raisonnable sur les réseaux sociaux :
1. Mettre son smartphone en silencieux est un premier bon réflexe à avoir si on veut retrouver du temps de cerveau disponible pour soi. Vous pourrez ainsi un peu l’oublier et vaquer à vos occupations sans regarder l’écran toutes les cinq minutes. Après lui avoir coupé le son, vous pouvez aussi le rendre invisible en le mettant tout simplement hors de votre vue. Vous n’aurez alors plus la tentation de l’allumer constamment pour consulter vos messages. Votre concentration sur de nouvelles tâches sera alors possible.
2. Gérer votre temps passé sur les réseaux sociaux – Pour modifier un comportement, il est important d’en saisir d’abord l’ampleur. Pour cela, la nouvelle fonctionnalité “Votre temps” de Facebook et Instagram, vous permettra de mesurer facilement et sincèrement le temps que vous lui consacrez. Il sera ensuite plus facilement envisageable de vous donner des objectifs pour retrouver le pouvoir sur votre quotidien en diminuant par pallier votre temps de connection. Et si vous y arrivez, tentez régulièrement une journée sans téléphone, vous serez alors enchanté de constater le temps que vous aurez consacré à de nouvelles activités !
3. Dormir loin de son téléphone – Enfin n’oubliez pas que le sommeil a une influence sur la qualité de la concentration en particulier chez les enfants et les adolescents. Les notifications entendues la nuit peuvent provoquer de micro réveils et perturber ainsi la qualité de sommeil. Si la fonction réveil des smartphones est indéniablement très pratique, elle a le défaut de vous obliger à conserver l’appareil près de votre lit en vous incitant à consulter vos notifications dès le matin au réveil plutôt que de consacrer ce temps à des tâches qui vous éveilleront tranquillement.
4. Dialoguer en famille – Vivre avec son temps et la modernité de son époque et une chose, garder le pouvoir sur sa vie et accompagner les plus jeunes à maitriser leur temps en est une autre. Permettre aux enfants et aux adolescents de garder un esprit critique sur leur consommation d’écrans et une façon de leur éviter de s’y noyer. Pour cela le dialogue en famille doit s’instaurer pour établir des règles de consommation d’écrans et permettre à toute la famille de se… concentrer sur les priorités.
Vous avez des questions ? Contactez nos conseillers par chat sur www.netecoute.fr ou sur notre numéro vert confidentiel et anonyme 0 800 200 000.