Non classé

Hey Alexa, Ok Google… ces petites phrases font désormais partie du quotidien. Vous venez d’acheter ou allez acquérir une enceinte connectée, l’équipe de Net Ecoute vous rappelle les 5 conseils clés de la CNIL pour sécuriser son utilisation à la maison.

Enceinte connectée qu’est-ce que c’est ?

Une enceinte connectée a la forme d’un haut-parleur qui intègre un assistant vocal intelligent. Grâce à un micro, l’enceinte peut interagir avec vous et répondre à une question, jouer de la musique, commander les lumières ou le chauffage de votre maison. Ce dispositif peut également lancer vos vidéos. Même si c’est vous qui décidez ce que fera votre enceinte, cela peut se révéler risqué si le résultat de votre demande n’est pas adapté à être vu ou entendu par un enfant par exemple. Il est donc important de vérifier que les résultats de vos demandes soient accessibles à tous.

Google home, Amazon Echo ou Apple Home Dot sont les principales enceintes connectées vendues aujourd’hui en France.

Comment sécuriser leur utilisation ?

Lorsqu’ils sont branchés, ces appareils sont en veille permanente et peuvent donc s’activer dès que le mot-clé qui déclenche leur mise en route est prononcé. Ils peuvent être donc “activés” par erreur s’ils pensent avoir entendu le mot-clé dans une conversation. Il peut aussi être utilisé par un jeune enfant qui saura le prendre facilement main tellement son utilisation est intuitive.

Pour mieux vous protéger, voici 5 conseils :

  1. Coupez le micro lorsque vous ne souhaitez pas utiliser le dispositif.
  2. Encadrer son usage par de jeunes enfants en restant avec eux ou en éteignant l’enceinte lorsqu’ils sont seuls dans la pièce.
  3. Vérifier l’activation du “mode restreint” des applications. Pour en savoir plus, visiter notre rubrique Contrôle parental sur e-enfance.org.
  4. Connecter uniquement les applications que vous souhaitez utiliser : musique, vidéo…
  5. Effacer régulièrement l’historique d’utilisation sur votre tableau de bord.

Ces enceintes peuvent elles être utilisées par les enfants ?

S’il est vrai que ces enceintes connectées rendent des services utiles, leur usage impose la prudence et notamment quand les plus jeunes les utilisent. Ces outils connectés peuvent en effet ne pas respecter la vie privée des enfants qui seront tentés de donner trop d’informations les concernant. Les plus jeunes risquent aussi d’être exposés à des publicités ou des contenus non adaptés. Enfin, des cas de piratage et d’espionnage à distance ont déjà été mentionnés et les enfants ne sont pas suffisamment aptes à pouvoir s’en protéger. Le naturel avec lequel s’utilisent ces nouveaux outils peuvent faire oublier à des enfants trop jeunes qu’ils s’adressent à une intelligence artificielle et non pas à un être humain. Il est donc prudent de les accompagner lors de leur utilisation et de leur apprendre à utiliser sans risque ces nouveaux moyens de communication.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur l’utilisation de vos enceintes connectées, n’hésitez pas à appeler les services support du dispositif. Si vous ou votre enfant, rencontrez un contenu inapproprié ou malveillant en utilisant un assistant vocal intelligent, et que vous ne savez pas comment réagir, contactez nos conseillers Net Ecoute au 0 800 200 000 ou via le chat en bas de notre site.