Elise nous a contacté car elle souhaite délivrer un message positif suite au harcèlement à l’école dont elle a été victime.
“Le meilleur est à venir , croyez en vous et n’oubliez jamais que c’est ce que vous avez vécu qui fait votre force ! “
Nous vous livrons ici, sa lettre pour dire Non au harcèlement !
“A tous ceux qui un jour ont été blessés,
Des années après encore lorsque deux amis rient ensemble dans le métro j’ai honte et pense être à l’origine de leurs rires.
Ils m’ont pris 10 ans de ma vie, celles qui auraient dû être mes plus belles années, 10 ans à essayer
de relever la tête après ces humiliations , 10 ans de honte , d’isolement, d’exclusions, de culpabilité.
Malgré toute ma foie je ne pourrais jamais leur pardonner le mal qu’ils m’ont fait certainement sans le savoir. Ils m’ont obligé à m’enfermer dans le silence et l’isolement, à développer une méfiance à l’égard des gens, à les rejeter.
Ils m’ont blessé au cœur dans mon humilité dans mon estime, dans mon énergie vitale, dans mon dynamisme, ma capacité à entreprendre et à aller de l’avant.
Je me suis arrêté à eux, à cette époque, à mes 13 ans.
A qui la faute ? Personne je pense on ne peut pas tout contrôler ni anticiper.
Je leur dois la grande peine que j’ai ressenti pendant plusieurs années.
Ce ressenti me paraît exagéré et même insultant envers ceux ayant vécu des épreuves beaucoup plus douloureuse que la mienne.
Ce midi là ils avaient été plus virulents que les autres jours ils m’ont encerclé à 7 garçons, je n’ai pas compris juste subi personne ne les ayant arrêté. Ils m’insultaient, tourner en rond autour de moi l’air railleur et excités de m’effrayer.
Ils m empêchaient de fuir, je me suis retrouvée prise au piège sans moyen d’échapper à ce guet-apens, j’étais cernée et puis ils m’ont balancé des cailloux comme si je n’étais pas un être humain.
Le seul tort que j’avais à cette époque était celui d’être plus grosse que les autres.
Je crois que je n’ai pas réalisé la violence de leur acte à ce moment-là et peine encore aujourd’hui à la percevoir.
Je veux avancer, dépasser cette peur, faire des projets, expérimenter, croire en l’autre, le regarder l’écouter, l’apprécier, l’aimer.
Je veux me sentir libre, sereine , en paix fière et convaincue de mes engagements et de mes valeurs.
Surtout ne pas lâcher, ne jamais abandonner malgré toutes les douleurs, les difficultés , le désespoir, continuer à espérer en l’autre et à un avenir meilleur.
Aujourd’hui, j’apprends à refaire confiance, à regarder l’autre, l’écouter, l’apprécier, cela passe par plein de petites étapes.
En effet, je suis depuis trois ans, professeur des écoles, et réapprends chaque jour à découvrir et à aimer l’autre à travers le regard des enfants que je rencontre.
Le meilleur est à venir , croyez en vous et n’oubliez jamais que c’est ce que vous avez vécu qui fait votre force !
Élise “
Si vous avez envie de témoigner, n’hésitez pas à nous contacter sur netecoute.fr/contact.