Comment fonctionne le Ping Call ?
Le spam vocal ou ping call est un système d’arnaque par téléphone qui existe depuis les années 2000.
Cette arnaque “par appel en absence”, consiste à faire sonner un téléphone brièvement sans donner le temps de répondre. Quand la victime rappelle, elle est alors dirigée vers un numéro surtaxé.
Un Ping Call de plus en plus élaboré
Anciennement, les numéros d’appel utilisés pour cette escroquerie étaient des 0 899, plus facilement identifiable. Depuis peu, a été signalé l’usage de numéros traditionnels commençant par 01, 02, 04.
Ces numéros « normaux » ont pour objectif de mettre en confiance l’appelé, afin de l’inciter à rappeler. La facturation des appels surtaxés fonctionne sur le temps passé en appel. Ainsi, les robots passant des milliers d’appels par jour, ont été remplacés par des personnes physiques. Le temps en ligne s’est donc allongé. Dans certains cas, les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour les forces de l’ordre ou d’autres figures d’autorité, afin de prolonger le temps d’appel.
Comment se protéger du Ping Call ?
La Police nationale a mis en place une campagne pour prévenir les citoyens et leur indiquer les gestes à suivre :
- Ne pas rappeler les numéros inconnus. Si l’appel est d’importance pour l’appelant, celui-ci laissera un message ou essayera de rappeler plus tard. Il convient d’être vigilant lors de la réception d’un appel manqué sans information sur le numéro entrant.
- S’inscrire sur Bloctel, le service gratuit de liste d’opposition au démarchage téléphonique.
- S’inscrire sur la liste rouge pour éviter tout type de risques. Nous vous invitons à contacter votre opérateur pour effectuer cette démarche.
En cas de doute
Un numéro de signalement permet de signaler gratuitement un numéro suspect en envoyant un SMS au 33700 « spam vocal + numéro de téléphone en cause ».
Notre plateforme Net Ecoute pourra également répondre à vos questions au 0800 200 000, sur notre site https://netecoute.fr ou sur messenger. Net Écoute est un service gratuit, anonyme et confidentiel.
La Police nationale dispose d’un numéro vert gratuit, si vous avez été victime de l’escroquerie, le 0 805 805 817.