Depuis une semaine, un nouveau défi viral sur TikTok, venu d’Amérique du Sud, alerte les écoles et les parents en Europe et aux Etats-Unis en raison de sa dangerosité pour les jeunes.
Qu’est-ce que le “skullbreaker challenge” ?
Traduit de l’anglais, le défi du briseur de crâne est un défi de plus en plus présent dans les cours d’école notamment outre-Atlantique. Il consiste en une blague potache, qui se révèle être dangereuse avec des risques de fractures, de commotions cérébrales et de paralysies.
Le défi consiste à empêcher à la victime du jeu de retomber sur ses pieds. C’est à dire que deux complices se placent de chaque côté de leur victime et lui demandent de sauter. Lorsqu’elle a quitté le sol, un coup de pied donné sur chacune de ses jambes l’empêche de retomber sur ses pieds. Un troisième complice filme le jeu avec son smartphone, et publie immédiatement la vidéo accompagnée du désormais très populaire hashtag « #SkullBreakerChallenge ».
Le défi semble avoir été recensé pour la première fois sur Youtube, il y a un mois en Amérique du Sud. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs sur le réseau social de partage de vidéos, il est devenu viral sur la plateforme TikTok.
Soyez vigilant pour éviter les risques
Les conséquences défis étant très dangereuses, il est essentiel de les connaître pour informer les jeunes et les parents :
- hématomes sur les fesses, les coudes, le dos
- pertes de connaissances,
- fractures,
- commotions cérébrales.
Le réseau social TikTok a réagi en supprimant les vidéos avec le hashtag #SkullBreakerChallenge. Cependant, d’autres hashtags accompagnent les nouvelles vidéos ne stoppant pas encore la viralité de ce phénomène.
Notre plateforme Net Ecoute peut répondre à vos questions au 0800 200 000, sur notre site https://netecoute.fr ou sur messenger. Net Écoute est un service gratuit, anonyme et confidentiel.