Le confinement dû au coronavirus (Covid-19) est une aubaine pour les arnaqueurs. Plusieurs arnaques et fraudes se font plus nombreuses actuellement sur le web. Ceci est lié au confinement et au temps passé devant les écrans qui a augmenté de façon exponentielle.
Interpol a alerté sur les risques croissants de fraudes en lien avec la propagation du coronavirus.
Voici une liste de certaines escroqueries utilisées par les fraudeurs :
-
Les faux dépisteurs : les dépistages sont exclusivement réservés aux autorités sanitaires ;
-
Les faux médicaments : actuellement il n’existe aucun traitement officiel contre le Covid-19 ;
-
Les produits dits “miraculeux” : il n’y a pas de produits miraculeux qui guérissent ou protègent du virus;
-
Les attestations de sortie : les attestations sont disponibles sur gratuitement sur le site du gouvernement, il n’est donc pas nécessaire de payer un tiers pour obtenir ces attestations ;
-
Les décontaminations de votre logement : la décontamination des logements privés n’est pas prévue par les services de l’État. Les escrocs souhaitent avoir accès à votre domicile pour y subtiliser des effets personnels ;
-
L’offre de masque et gel hydroalcoolique hors de prix.
et beaucoup d’autres offres en lien avec le coronavirus.
Nous attirons votre attention sur deux méthodes particulièrement utilisées ces derniers jours.
Méthode 1 – Les mails frauduleux
Le « phishing » qui est une méthode qui utilise l’envoi de faux mails prenant l’aspect de courriers officiels, s’est aussi adaptée à la crise sanitaire. Les auteurs de ces messages prétendent œuvrer pour des sites officiels de prévention contre la maladie, notamment. Leur objectif est de récolter les informations personnelles des destinataires, par exemple les codes de carte bleue ou autres informations bancaires.
Méthode 2 – Cagnottes en ligne
Il faut également être très attentif en ce qui concerne les cagnottes en ligne. Si vous souhaitez participer à l’effort collectif, soyez vigilant car en majorité les fausses cagnottes sont destinées soi-disant au profit des soignants, des escrocs ont émis des liens internet via plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook. Des dizaines de ces initiatives voient le jour sur les plateformes dédiées (Leetchi…)
Cependant toutes ces initiatives ne sont pas des arnaques. Pour s’assurer de la bonne utilisation de la cagnotte, quelques recherches s’imposent, comme une visite sur le site de l’établissement nommé par exemple. Avant de donner, vérifiez et assurez-vous que votre argent va bien là où vous souhaitez.
Soyez vigilant !
Si vous recevez des messages faisant appel à votre conscience citoyenne ou à votre générosité, le risque d’escroquerie est important, voici quelques indices pour les repérer :
-
Des données personnelles sont requises,
-
La présence de fautes de syntaxe ou d’orthographe,
-
Le fraudeur insiste sur le caractère urgent du mail,
-
Les arguments d’autorité beaucoup trop présents notamment au travers de la fonction que prétend occuper l’expéditeur.
La même vigilance est nécessaire pour les messages reçus via les réseaux sociaux, sms, sites web…
Que faire si l’on a été victime d’une arnaque en ligne ?
Parlez-en ! Net Ecoute est en mesure de vous aider grâce à des écoutants spécialisés dans la prise en charge des ces situations.
Nos experts sont à votre écoute sur netecoute.fr, au 0800 200 000 et sur Messenger.
—
N’hésitez pas à partager cet article avec vos proches et amis. Les enfants sont des cibles de choix des fraudeurs et en cette période de grande utilisation des écrans, ils peuvent être moins vigilants. Pour vous aider à les sensibiliser, nous vous conseillons de leur montrer cette vidéo : https://www.cybermalveillance.
—
Pour plus de conseils vous pouvez consulter nos articles sur le chantage à la webcam ou encore comment se protéger du revenge porn.