Le programme Safer Internet

Protéger les enfants en ligne.

Le Safer Internet Day (SID) est un événement annuel organisé par le réseau européen Insafe dans le cadre du programme Safer Internet de l’Union européenne, au mois de février pour promouvoir un Internet Plus Sûr auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

En France la ligne dédiée aux problématiques d’internet et des mineurs est représentée par Net Ecoute – 0 800 200 000.

Safer Internet France

Le Safer Internet Day est organisé par le consortium Safer Internet France porté par trois structures soutenues par la Commission européenne :

logo internet sans crainte

La société Tralalere qui opère le programme Internet sans crainte de sensibilisation des enfants et des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet : un site de ressources pédagogiques pour les jeunes et leurs médiateurs éducatifs, des formatons pour aider à la mise en place d’ateliers, des articles etc.

L’ Association e-Enfance qui opère le numéro national Net Ecoute 0800 200 000 de protection des mineurs sur Internet et de lutte contre le cyber-harcèlement. Il apporte aide et conseils aux jeunes confrontés à des difficultés dans le cadre de leurs usages numériques, ainsi qu’à leurs parents et aux professionnels..

Point de contact qui opère est le service français pointdecontat.net de signalement en ligne permettant à tous les internautes de signaler à l’aide d’un formulaire simple et anonyme tout contenu choquant rencontré sur Internet.

Le SID 2018

Cette année, le Safer Internet Day aura lieu le 6 février 2018 et ses actions se poursuivront tout au long du mois de février.

Cette année, le #SID2018 axe ses actions sur le phénomène des fausses informations ou « Fake news » et à cette occasion lance dans le cadre du programme Internet sans crainte et en partenariat avec l’Association e-Enfance, un nouveau parcours pédagogique pour décrypter l’information Info Hunter.

De plus en plus de contenus sont partagés chaque jour sur Internet et sur les réseaux sociaux parfois sans distinction entre info, intox ou fausses informations (« fake news »), il apparait donc indispensable de sensibiliser au maximum sur les enjeux liés à la fabrique de l’information.

Plus d’informations sur le site de Safer Internet France.